Elliott, Stephen, 1771-1830. Stephen Elliott papers, 1791- approximately 1947. Letter from André Thouin to Stephen Elliott, 1818 July 5. gra00020. Archives of the Gray Herbarium, Botany Libraries, Harvard University.

ReadAboutContentsHelp
Correspondence in French from botanist André Thouin (1746-1824), chair of horticulture at Muséum national d'histoire naturelle in Paris, to Elliott, dated July 5, 1818, regarding the exchange of plant specimens.

Pages

(seq. 1)
Complete

(seq. 1)

ADMINISTRATION DU MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE, AU JARDIN DU ROI.

Paris le 5 Juillet 1818

Monsieur et cher correspondant

J'ai eu l'honneur de vous faire passer au moyen de {Monsieur} Beasley, consul des Etats unis d'Amérique au havre de grace, mon envoi annuel de [Semencier?]. Il était composé de Espèces différentes qui m'ont parues manquer à votre collection et devoir vous être agréables. J’y ai joint, comme de coutume, une Liste de mon desiderata, et quelques brochures que J’ai cru devoir vous intéresser. Je desire que cet envoi vous soit parvenu en bon Etat, qu’il vous ait fait plaisir et que vous veuillez bien m’en accuser la reception en même tems que celle de ce paquet.

Il renferme une introduction rédigée par les professeurs du Museum d’histoire naturelle de France, pour les correspondants d’abord et [ essentiellement ], [ ensuite? ] pour les voyageurs et enfin pour les employés du gouvernement dans les colonies et les autres parties du monde. Cette brochure vous donnera une idée de nos collections tant en production de la nature vivante que morte qui sont réunies dans nos Jardins, dans les serres dans notre ménagerie et dans nos galeries d’histoire naturelle. Si vous trouvez quelques objets, n’importe dans quel regne, qui manquent à nos dépots et que vous puissiez nous envoyer, Ils seront reçus avec plaisir; votre nom sera placé sur les etiquettes fixées à ces objets, qui seront déposés dans nos Galeries d'instruction publique afin d'associer les nombreux naturalistes de toutes les parties du Globe qui les fréquentent, à notre juste reconnaissance. De plus nous vous

[In another handwriting:] M. Stephen Elliot, Proprietaire rural et naturaliste a Charlestown, Carolina meridionale, Etats unis, en Amerique.

Last edit almost 3 years ago by cwardle
(seq. 2)
Complete

(seq. 2)

offrons, Monsieur, de vous procurer en échange des productions que vous pourrez nous procurer, celles de notre pays ou de tout autre que nous avons doubles et qui manquent à votre collection soit particulière, soit publique. c'est ainsi qu'on peut sans l'appauvrir et au contraire en l'enrichissant mutuellement, propager les Eléments des connaissances Exactes qui doivent tourner au profit et [au?] bonheur de l'humanité.

Je vous recommande, Monsieur, de prendre en considération ces échanges mutuels, dont l'objet étant d'unir les savants par de nouveaux rapports, peut concourir au grand ouvre de [lier?] plus [intimement?] les hommes entre eux et de contribuer par ce moyen à la découverte des principes de la meilleure organisation sociale, but vers le quel tendent tous les peuples Europeens.

Agréer je vous prie Monsieur et cher correspondant

Mes Salutations tres amicales, A. Thouin

P.S. J'ai reçu pour M. le {Docteur} [Dutrouilly?] le 17 [s.tre?] dernier la lettre que vous m'[avez?] pour [l'Bonneaville?] M'ecrit le 18 Juillet precedent et dans la quelle se trouvait la continuation de votre interessant ouvrage sur les Plantes de la Caroline. Je vous remercie infiniment de ce present qui m'est très-agreable en même tems que fort utile./.

Last edit almost 3 years ago by cwardle
(seq. 3)
Complete

(seq. 3)

5. July. 1818 Mr. Thouin.

Last edit almost 3 years ago by cwardle
Displaying all 3 pages