2110-19-1-1

ReadAboutContentsHelp

Pages

page_0001
Complete

page_0001

GOVERNMENT HOUSE , OTTAWA .

ADDRESS FROM THE PROVINCE OF QUEBEC

25th October 1935.

(French copy only)

Last edit over 1 year ago by MaryV
page_0002
Complete

page_0002

ALLOCUTION DE BIENVENUE de L'HONORABLE M. L.-A. TASCHEREAU premier ministre de la province de Québec à SON EXCELLENCE LE TRES HONORABLE BARON TWEEDSMUIR D'ELSFIELD, Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Michel et de Saint-George, Compagnon d'Honneur, gouverneur du Canada et commandant en chef

Salle du Conseil législatif, Québec, le 25 octobre 1935

Last edit over 1 year ago by Khufu
page_0003
Complete

page_0003

Excellence,

C'est par Québec que vous entrez au pays. Nous en sommes très heureux. Vous avez suivi la route des découvreurs, des grands soldats, des grands politiques et des missionnaires qui ont fondé et consolidé le Canada. Vous mettez pied à terre là même où les gouverneurs du régime français et du régime anglais ont pris leur premier contact avec la terre canadienne, depuis Champlein jusqu'à Vaudreuil, depuis Murray jusqu'à Bessborough, à qui Notre Gracieux Souverain vous a chargé de succéder comme notre vice-roi. C'est une noble lignée, et le choix de Sa Majesté ne pouvait être plus heureux qui s'est arrêté sur votre personne.

Vous vous trouverez ici chez vous et serez sensible à la loyauté qui vous est d'avance acquise et que nous n'avons jamais marchandée aux envoyés du Roi. Les liens qui nous attachent à la Couronne que vous servez si bien sont nombreux et forts. La grande majorité de notre population a, il est vrai, gardé notre âme, notre

Last edit over 1 year ago by Khufu
page_0004
Complete

page_0004

2

langue, nos lois et no traditions françaises; mais nous savons le prix des institutions britanniques, d'autant plus que nous avons puissemment contribué à leur évolution.

En outre, historian, délégué universitaire au parlement de Londres, collaborateur de lord Milner en Afrique-Sud, vous avez le sens des faits et de la haute politique. Ecrivain et analyste, vous possédez ces intuitions psychologiques qui vous rendront facile l'intelligence de nos caractères et de nos besoins nationaux.

Votre réputation vous a précédé parmi nous. Vos oeuvres nous sont connues, et nous saluons en vous le talent, la sagesse et la valeur personnelle qui sont vos signes particulièrement distinctifs.

Au moment où le monde entier songe à la guerre, vous venez ici en mission de paix et de bonne entente. La guerre, vous y avez pris part, vous vous y êtes distingué, mais vous entrez comme naturellement dans l'esprit de la métropole, qui voudrait à jamais en bennir les horreurs.

Last edit over 1 year ago by Khufu
page_0005
Complete

page_0005

3

ç – la cédille (the cedilla) é – l'accent aigu (the acute accent) â/ê/î/ôô/û – l'accent circonflexe (the circumflex) à/è/ì/ò/ù – l'accent grave (the grave accent) ë/ï/ü – le tréma (the trema)

Peuple paisible et laborieux, fidèle à ses traditions et fidèle à l'honneur nous vous accueillons avec joie, comme le représentant d'un monerque qui travaille à la paix universelle. Vous vous rendrez vite compte que les Canadiens français et les Canadiens anglais ont réalisé ici, bien avant sa naissance, l'entente cordiale à laquelle Edouard VII, de vénérée mémoire, a consacré en Europe de si fructueux efforts.

La situation économique du Canada a été affectée par la crise mondiale. Cependant, l'union de tous les coeurs et de toutes les volontés, le secours de vos conseils et de votre expérience nous assurent que des jours meilleurs luiront bientôt pour nous.

Au nom de la province de Québec, je vous couhaite, à vous-même, à votre disstinguée compagne et à vos enfants, le bienvenue. Où que vous ailliez dans notre immense pays, nous voulons qu'il vous plaise toujours de revenir parmi nous, au berceau de la Nouvelle-France et du Canada, où vous attend l'accueil le plus chaleureux.

Last edit over 1 year ago by Khufu
Displaying all 5 pages