The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium pardalinum Kell.

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 54
Indexed

Page 54

Lilium pardalinum Kell.. 3 jeunes pieds d'âges différents, provenant tous d'un semis fait en octobre 1875,envoyés par M. Elwes examinés le 1 juillet 1875.

Fig. 1. Lindiv. le plus jeune, de grandeur naturelle. Il n'offre déjà plus vestige du pivot. Il a 3 racines adventives simples, dont 2, r', r' sont assez longues mais simples, tandis que la 3e. ,r'' est née depuis peu. Il a 2 feuilles à limbe oblong-lancéolé, longt. pétiolées, dont l'une f1 est la plus ancienne et à moitié morte, ce que montre, outre l'état de son limbe, le raccourcissement de son pétiole au-dessus de sa base même qui est sensiblt. renflée. L'autre f2 est très fraîche et paraît près de son entier dévelop..

Fig.2 . L'oignon du même grossi pour le mieux montrer et faire voir surtout l'écaille basillaire brunât. et morte et que je crois pouvoir être le reste de la gaîne cotylédonaise. Elle etait sans doute opposée à la gaîne écaille de f1; mais les 2 gaînes- écailles de f1 et f2, en grandissant et épaississant beaucoup l'ont deéhirée et rejetee de côté.

Fig. 3 Le même oignon coupé longitudt. On voit que la gaîne -écaille de f2 reaterine une seule écaille a qui restera certaint. nourricière ou dans limbe. Il y aura donc eu 2 feuilles normales, cette année.

Fig. 4 Coupe longitud. de l'oignon d'un 2e. pied qui etait plus avancé. La gaîne de f1 s'était allongée au point de dépasser beaucoup le sommet de celle de f1 ,tandis que son limbe est mort et sec, son pétiole raccornit [added: avec sa patie supér. rouge sur 0m 01 de long. Cette feuille F1 est plus longue de 0m015 que f2, à limbe égalet. ovaleoblong, lancéolé au sommet.] L'écaille a montre son extrém. hors de la gaîne-écaille de f2., et à son tour, elle renferme une écaille b 1/2 aussi longue qu'elle.

Fig. 5 Le 3e. pied, le plus avancé des trois, tout entier- 1/1= Il n'a qu'une feuille qui correspond à f2, dont la gaîne-écaille est très épaisse et très-large. L'écaille nourricière a forme un cône très saillant et presque dégagé de f2. Il y a 5 racines dont l'une r''', nee depuis peu est beaucoup plus grosse que les autres, blanche, tandis que les autres sont grêles et brunâtres.

Fig.6. L'oignon de id. grossi.

Fig.7. Coupe longitud. de id. mêmes lettres. f1 et tout ce qui reste de [crossed out: illegible] la gaîne-écaille de f1.

Sur Fig. 5 [crossed out: illegible] le limbe de la feuille unique est [crossed out: pa] tablt. plus large qu'il n'était sur le pied Fig. 4. N.B. Dans fig. 4, la partie pleine de a est pl. épaisse q. sur mon dessin.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Page 58
Indexed

Page 58

Lilium pardalinum Kell. Un jeune pied envoyé par M. Elwes venu de graines envoyées par M. Leichtlin, semées en octobre 1874. (Exam. 14 août 1875)

Il est sembla. à ceux que j'ai déjà dessines et décrit antért. [antérieurement], seulem. avec ce fait remarq. que, sous l'écaille très renflée qui se prolonge en une feuille normale à limbe ovale-lancéolé, longuement pétiolé, se trouvent symetriqt. placées, à droite et à gauche , 2 racines beaucoup plus épaisse, [crossed out: illegible] dans leur portion voisine de la base, que les autres , bien qu'elles soient encore moins longues que celles-ci. Ces 2 racin. sont ridées transvt. de couleur claire et, s'il n'en existait qu'une, on aurait pu facil.t [facilement] la prendre pour un pivot persistant, tandis que le pivot n'existe plus, et qu'on voit la place centrale où il s'attachait.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying all 2 pages