The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium Martagon

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 4
Indexed

Page 4

Germinations et premiers développpements de Lis

Espèces observées par moi

1. Lilium Brownii 2. — californicum 3. — canadense 4. — candidum 5. — carniolicum 6. — carolinianum 8. — columbianum 9. — croceum 7. — chalcedonicum 10. — elegans (Thunberg.) 11. — giganteum 12. — Humboldtii 13. — Martagon 14. — monadelphum 15. — pardalinum 16. — philadelphicum 17. — polyphyllum 18. — pulchellum 19. — speciosum 21. — superbum 20. — spectabile 22. — Washingotianum.

Décrits en plus dans mon mém. no. 2.

auratum. concolor. szovitzianum tenuifolium.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Page 24
Indexed

Page 24

Last edit about 4 years ago by alettner
Page 168
Indexed

Page 168

pt. II 10

[black and white illustrations]

L. Martagon 2 years.

Last edit about 4 years ago by alettner
Page 185
Indexed

Page 185

Notes sur Thilo Irmisch, Zur Morphologie der monokotylischen Knollen und Zwiebelgewächse. 1850

[left margin: P. 82.] Lilium candidum L., [Lilium martagon|L. Martagon]] et L. bulbiferum L.

La bulbe de la 1e. de ces esp., examinée en autom., offre la composition suic.: Tout à le'extér. se trouv. des écail. ovoïdes, un peu charn., ayant une cicatr. au sommet (pl. VI, fig. 18b). Leur nombre va de 6 à 16. Decant la supér. de ces écail. se trouve, dans les bulbes les pl. fortes, le reste mort de la tige florifère (a) de l'été dernier après ces écail. à cicatr., vers l'intér., se trouvent, sans qui'il y ait transit. entre les unes et les autres, plus écail.-feuil. (c) (de 6 à 20), pointues, qui nevont par encore épuisées. Celles-ci sont suivies, touj. sans transit., de plus. (6 jusqu'à 16) feuil. bien dèvelop. (d), disposées en spiz., comme les écail.-feuilles. Ces feuilles entour. à leur centre la tige encore non développée (fig. 19a), changée de nombr. feuil.; sur les pieds faibles, celle-ci n'e porte pas [added: encore] de fleurs; mais elle en a sur ceux qui sont plus forts. Dans l'aisselle formée avec la tige par la feuil. supér. ou la plus intér. de l'axe basilaire (Grundaxe), se trouve le commenct. d'un bourgeon sous la forme de petit. e'cail. charnues ou de mamelons (fig. 19 c), dout on reconnaît déjà la disposit. spiralée. / Les pl. grand. de celles-ci, comme les extér., sont tout contre la tige florif., sans cepend. envelop. les pl. petites (fig. 20).

[left margin: P. 83] Les feuil. propt. dites de l'axe basilaire, en perdant leur lame deviend sont, l'année suiv., les écail. à cicatr. décrites d'abord. Ainsi absolt. comme pour la Jacinthe, on trouve dans le Lis blanc, dans une année, extért. plus feuil.-écail., que suivent plusiers feuil. ordin. Mais dans la Jainthe les écail.-feuil., et surt. la portion basil. des feuil. normales, sont très-larges, tandis qui elles sont beauc. pl. étroi. dans le Lis. De là, dans la 1e., les écail. exter. entour. exactt. les inter. et form. ainsi un oignon assez forme; au contr., dans le Lis, les écail. exter. cour. seult. les inter. (imbricatim), et leur puttache étant limitée à une petite place de l'axe basilaire, elles se laissent aisemt. écarter les unes des autres. Les vieux oignon de Jacinthe réunis. touj. plus d'années q. ceux du Lis blanc où, comme chez la Couronne imper., il n'y en a q. 2, sans compter le jeune bourgeon. Je n'ose cepend. pas affirm. q. cela soit constant. L'oign. du Lis differe aussi notablemt. de celui de la Jacinthe dans le dévelopt. de ses parties, puis q. chez lui les feuil. nom. se montr. dès l'antom., attachées à la partie de l'axe qui sera terminée (abgeschlossen), l'année suiv., par la tige florifère; tandis q. chez la Jacin., ces feuil. ne se produis. qu'au print. en même tenps q. latige à fleurs.

Les radicel. ramifiées naivent de lap artie infér. et âgée de l'axe basil.

[left margin: P. 84]

Les oign. des Lil. Martagon et bulbif. se ressembl. beauc., en somme. Les écail. de la 1e. de ces esp. sont pl. ètroi. et pl. long. (fig. 25) q. celles de la dern. (f. 21) de là l'oign. est pl. élancé dans la 1e. / Les 2 differ. beauc. du L. cand. parce q. sur leur axe basil., qui est. assez haut, se trouv. uniqt. des écail.-feuil. et pas de feuil. normales. — sur une bulbe pouvant fleurir de L. Mart., jai compté 50 écail.-feuil.; les tout exter. étaient minces et sèches; mais elles n'étaient point transform. en peaux brunes comme les feuil.-gaînes de la Tulipe; elles étaient

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 186
Indexed

Page 186

encore jaunâtres. Dans un tel oign. ou trouve souv. les restes ou du moins les cicatr. de 3 vieilx pédonc. florif. (f. 27, f, f, f), de sorte qu'à l'epoq. de la florais, 4 années différ. sont indiq. sur l'axe basil.; il si est même pas rare d'y trouver 4 et 5 restes de tiges à fl.. Pour le L. bulb., dont j'ai exam. des exempl. sauvages, parce q. les pieds cult. offr. d'ordin. differ. irrégul., je n'ai vu habilt. qu' 1 ou 2 vieil. tiges florif. Le bourg. princip. se trouve dans l'aissello des écail.-feuil. [crossed out: infèr.] supér. (fig. 23 c). À l'aissel. dei écailles-feuil. infér. se présent. ainsi des bourg. second.. Souv. l'un de ceux-ci arrive à sa florraison en même temps que le b. princip., dans l'année qui suit. Dans ce cas, la tige florifèse de cet oignon second. est, relatt. à son axe, tout ainsi bien terminale q. [added: celle de] l'oign. principal, et et le offre suir son axe basilaire plusieurs écailles-feuilles ainsi que à l'aissel de l'écail.-feuille supér., [crossed out: une] bourg. principal. Les deux oignons ont; pour ainsi dire, leur végétation particulière; mais ils sont [illegible] eu commun par les racines de l'axe basilaire jusqu'à ce que celui-ci soit mort jusqu'à la place où repose l'oignon inférieur. Alors les 2 se trouv. séparés l'un de l'autre. Du reste les radicelles naissent assez haut sur l'axe basil., souvent jusque tout au dessous de la tige florif. de l'année, se cachant un peu sous son [illegible].

[left margin: P. 85]

"De la portion infér. de la tige, qu'elle fleuris. ou reste [illegible]., au dessous de la 1e. feuil. mince, sortent tout antour, arrangées sur une spirale de q.q. tours, de nombr. radicel. (fig. 23 d, 25d, 27 d), de sorte qu'il existe deux sortes de racin., là et sur l'axe basil. [illegible] le Lil. candi., il n'y a point de radic. sur la tige florifere, de même en genér. q. chez les plant. bulb. décrites jusqu'à ce jour.

"Les jeunes oign. de Lilium Martag. et bulbif. n'ont qu' 1 feuil. normale sur leur axe basil., duquel ne s'élève pas de tige à entrenaud, dévelop. Le bourg. princip. est alors terminal (il n'y a pas nou plus de bourg. second., ou seult. dans pue de cas), et il est embrassé par la base un peu élargie de cette feuille (fig. 28 b)

"Les bulbilles qui vieun. à l'aisselle des feuil caulin. du L. bulbif. sont formées de q.q. écail.-feuil. exactt. appliq. l'une sur l'autre (fig. 24)."

[left margin: P. 221 ennote —] Les oign. qui, chez L. bulbif., naiss. de la portion infér. de la tige, cachée dans le sol, forment souv., même pendant qui'ils sont unis à cette tige, des radicel. qui servent à la croissance de l'oignon. Mais ces radic. meurent bient., et elles se comport. dès lors comme celles qui, chez les crocus, portent du tubercule jeune et se renfl. souv. en rave (rübenartig)

[left margin: P. 232 et suiv.] Irmisch divise les plan. bulb. en: 1o. celles où les feuil. nourricières se form. plus tôt q. les autr. parties qui appartien. avec. elles à la même pério. végétat.; 2o. celles où les feuil. nourric. ne se produis. qui' après le dévelop. der parties apparten. avec elles à une même pério. végét.

Dans la 2e. catég. il établit 2 sect: 1o. Blanc bulbeuses chez qui pour la nutrit. des product. de l'année

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 11 in total