The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium superbum

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 4
Indexed

Page 4

Germinations et premiers développpements de Lis

Espèces observées par moi

1. Lilium Brownii 2. — californicum 3. — canadense 4. — candidum 5. — carniolicum 6. — carolinianum 8. — columbianum 9. — croceum 7. — chalcedonicum 10. — elegans (Thunberg.) 11. — giganteum 12. — Humboldtii 13. — Martagon 14. — monadelphum 15. — pardalinum 16. — philadelphicum 17. — polyphyllum 18. — pulchellum 19. — speciosum 21. — superbum 20. — spectabile 22. — Washingotianum.

Décrits en plus dans mon mém. no. 2.

auratum. concolor. szovitzianum tenuifolium.

Last edit about 4 years ago by alettner
Page 77
Indexed

Page 77

Last edit about 4 years ago by alettner
Page 78
Indexed

Page 78

Lilium superbum Envoyé par M. Krelage 10 avril 1876.

Une dizaine de germinat. me sont envoyées par M. Krelage, de Haarlem, le 9 avril 1876. Malheureusement elles sont toutes presque du même âge

1. Germinat. entière, las plus jeune q. j'aie eue, Ell est trèsremarquable parce q le jeune oignon reste enfermé sous le spermoderme qu'il déchizé du côte droit, de sorte qu'il se montre par b déchirure. Une feuille longuemt. rétrécix en pétio. et lancéolée sort par le haut, landis q. deux racines inégal. sortent par le bas. Ceque je n'ai encore jamais vu.

2. Portion essent. du même un peu grossie pour montrer mieux les parties. On voit par transpar. une ligne cirquée s'enfoneaut dans l'amande de la graine et se rattachant au haut du petit oignon;

3. Du même la jeune plante retirée, montrant le coltylédon entier et, la 1e. feuille f1, la radicule r' et la base de la 1e. rac ine adventive r'

4. Coupe longitud. du même petit oignon montrant la gaîne du cotylédon ct, avec son limbe ct' ; la portion infér. de la 1e. feuille f1, dont la gaîne embrasse une 2e. feuille très jeune f2, ainsi que la coupe de la radicule r et la 1e. racine adventive r'.

5. Une autre germinat. un peu plus avancée. Je n'eu ai pas de plus âgée. On voit que le petit oignon sort aux 4/5 par la déchirure du spermoderme. Mêmes lettres.

6. Le petit oignon du même dénudé.

Au total, ce qu'il y a de remarquable dans cette espèce c'est : 1o. le faible dévelop. du cotyl. et de la radicule qui se correspondent en dimensions; 2o. le développement extrêmt. hâtif de la 1e. feuille et de la 1e. racine advent.; 3o. le fait que la portion centrale de la plantule reste longtemps enfermée dans le spermoderme qu son grossisst. a déchizé.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 79
Indexed

Page 79

[pencil sketches]

Lilium superbum Envoi de Krelage - 10 avril 76.

Last edit about 4 years ago by alettner
Page 150
Indexed

Page 150

Pollens of Lilies

[sketch] L. Longiflorum

[sketch] L. Brownii

[sketch] L. Speciosum

[sketch] L. Testaceum

[sketch] L. Puberulum

[sketch] L. Superbum

[sketch] L. Avenaceum

[sketch] L. Chalcedonicum

[sketch] L. Candidum

[sketch] L. Concolor

[sketch] L. Buchianum

All magnified 200 diameters

W.G. Smith April 1875 15 [illegible] Grove

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 7 in total