The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium avenaceum

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 150
Indexed

Page 150

Pollens of Lilies

[sketch] L. Longiflorum

[sketch] L. Brownii

[sketch] L. Speciosum

[sketch] L. Testaceum

[sketch] L. Puberulum

[sketch] L. Superbum

[sketch] L. Avenaceum

[sketch] L. Chalcedonicum

[sketch] L. Candidum

[sketch] L. Concolor

[sketch] L. Buchianum

All magnified 200 diameters

W.G. Smith April 1875 15 [illegible] Grove

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 202
Indexed

Page 202

22 7bre. 1874.

Lilium (crossed out: avenaceum) [added: Hansoni ex Elwes] Fisch. (no. Kraetzer)

L'oignon que Mme. Kraetzer m'avait donné, en 1873 (fin de l'hiver), venant du Japon, n'a pas fleuri en 1872 ni en 1873; mais ses feuilles verticillées en un sent verticille sur sa tige non florifère, ne me laissent pas douter quecene soit le L. (crossed out: avenaceum) [added: Hansoni] Fisch.

L'oignon mère est maintenant presque arrondi, à peine plus haut qu'épais, blanc [added: très] légérement rougeâtre sur les écailles vieilles, blanc sur les jeunes. Les écailles sont larges et minces relativt., appliquées. + [added: + ce qui prouve q. ce n'est pas L. avenaceum qui a les écailles étroites, comparées à des grain d'avoine, d'ou le nom spécifique.] L'extrém. jaune de l'oignon qui va pousser est pointue. Il en est provenu 6 ou 7 caïeux de differentes grosseuss, tous blancs et très-pointus, les plus jeunes presque lineaires. Ils étaient placés tout autour de l'oignon- mère; mais tvug libres et avec racines. L'oignon-mère est é

Lilium Michauxianum Roem. et Schult. (envoyé sous ce nom par Leichtlin; mais ce n'est pour moi que L.superbum L. var carolinianum ).

La plante n'as pas fleuri cette année, mais a donné 2 tiges. L'oignon est absolument dans le type du L. canadense; mais son rhizome, qui rattache les oignons successifs est beaucoup plus court que chez L. canadense, au point que ces oignons successifs, l'un de l'année dernière, l'autre de cette année se touchent par les côtés. Le vieux oignon a ses écailles colorées d'une teinte sale blanc brunâtre, un peu rougeâtre; les jeunes sont beaucoup plus blanchâtres, un peu jaunâtres. Dans la touffe entiere, la partie vieille comprenait 2 oignons qui ont donnée les 2 tiges steriles de cette année. Le rhizome se ramificant, il en est provenu les 2 oignons nouveaux. Les écailles sont nombreuses, petites épaisses, presque cylindriques, un peu déprimées d'avantt en arriére, rétrécies en pointe courte au sommet.

De même qu le L. canadense, celui-ci donne des caïeux sur la base de ses écailles vieilles. J'eu trouve ainsi trois, gros comme

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying all 2 pages