The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium tigrinum

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 147
Indexed

Page 147

Nees d' Esenbeck/ Theod. Frid. Lud. Jr Genera plantar. Flora german. iconib. et descript. illustrata Plantar. monocotyledonear. vol. II

Lilium tigrinum L. II . Caps. matura . 12 . eadem, sublata valvuta antereiori . 13. Semen. 14. Id. longitud. sectum, ut embryo in conspectum veniat . 15, Id. magis auctum.

[sketch]

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 155
Indexed

Page 155

Lilies

1516 Droscorides [bracket] candidum marlogon

1536 Ruellis [crossed out: croceum] candidum martogon

1542 Fuchs croceum

1557 elusius [bracket] chalcedonicum pomponium peregrinum bulbiferum

1574 Lobel irmbellatum

1613 Eyst croceum fl. pl.

1623 Bauhin pyrenaicum

1629 Parkinson [bracket] canadense martogon album ? ? carniolicum

1662 — [bracket] candidum fl pl.

1719 boumefort [bracket] martogon fl plan martogon album candidum stratum candidum foliis [illegible]

1694

1768 Miller [bracket] superbum [illegible] 1759 philodelphicum [illegible] fl pl ? [illegible]

1805 Persoon [bracket] [crossed out: cordifolium ] ? x catesbaei carolinianum japanicum [crossed out: lonefolum] x [crossed out: longiflorum ] x [crossed out: maculatum ] x [crossed out: speciosium ] x superbum

1775 Thunberg [bracket] cordifolum lonefolum longiflorum maculatum [Lilium speciosum|speciosum]]

1804 Kirkpatrick [bracket] Tigrinum odorum

1830 ? Siebold [bracket] callosum Thunbergianum Fulgens eximium Takesima [illegible] tenuifolium alternans auratum

1839 Royle [bracket] Thomsonianum polyphyllum

1892 Franchet mirabile Farge formosum Farge myriophyllum Delavay 1888 [illegible] Delavay 1887 Delavayi Delavay 1888 [illegible] Delavay 1888 [illegible] Farge [illegible] Delavay 1888 [illegible] Farge [illegible] Delavay 1883 ochraceum Delavay 1887

1809

1820 Wallich [bracket] Wallichianum giganteum

1820 Bernardi carniolicum

1863 Kellogg pardalinum parvum Washingtonianum

1863 [illegible]

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 204
Indexed

Page 204

17 Sept. 1872

Lilium Thunbergianum est très-porté à se multiplier. De l'oignon qui fleurit l'année, au pied de la tige florifère se dévelop., pendant la floraison, 1, plus souvent 2, assez fréquen. 3 oignons nouveaux et bous à fleurir l'année prochaine. La base de la tige fleurie cette année persiste jusqu'en 7bre. [September], assez souv. encore fraîche et la tige entière encore en végétat., occupant le centré de ce verticille de 2 ou 3. En outre, sur cette base on voit assez souvent de petits caïeux lateraux, au nombre de 1, 2, 3, 4, dans toute la portion souter et jusqu'à la surface du sol, parfois un peu au- dessus [illegible] et alou à la lumière. Dans ce cas, ceux-ci sont verts. Les caïeux nés sur la tige portent souvent une feuille plus ou moins longue, rétrécie en assez long pétiole dans le bas.

Le même système de dévelop. a liu chez le L. tigrin., mais beauc. moins abondt. car à côté de la base de la tige de l'année, je u'ai trouvé jamais, cette année, qu'un seul nouvel oignon.

Dans l'un et l'autre ces, il ne reste plus aujourd'hin de vertiges de l'oignon ancien, ou seult. quelques restes d'écailles pl. ou m. sèches.

Le Lilium umbell. v. H. offre le même type q. le Thunberg. Généralt. il donné 2 nouveaux oignons et le bas de la tige produit des caïeux que j'ai [added: illegible] jusqu'au nombre de 6 ou 7, mais toujours petits. Même j'ai vu deux exempl. assez curieux. Dans l'au, la tige abondant. feuillée, à 0m25 au-dessus du sol et à 0m03 au-dessous des sommet où il n'y a pas en de fleurs, a donné côte à côte 2 caïeux axill., assez gros, chacun à plusiers écail. brunes dans le haut, vertes dans le reste et assez épaisses. Dans l'autre, la tige feuillée, haute de 0m20, qui i a pas fleuri non plus, se termine par un véritable oignon long [crossed out: et large] de 0m012 environ, large de 0m015, à grandes écailles brun-rougeâtre et vertes tant au bas qu'au bord, distiques un peu d'erangées, tendant à se spiraler.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 205
Indexed

Page 205

Dans un grand Lil. tigrin. dont la tige haute de 1m30 a donné 6 belles fl., outre les bulbilles qui sont venues à l'aisselle de toutes les fuil. de la 1/2 supér. de la tige (aucune sur la 1/2 infér.) j'en voi 3 qui sont très-bien venues à l'aisselle de la feuille florale et sous le pédoncule de sorte q. chacune est logée entre la bractée et le pédoncule Les 3 autres pédoncules [added: qui sont les 3 du haut] ne sont pas accompagnes de bulbilles D'autres tigrinum moins avanceés et dont la tige était encore en pleine végétation, venant à peine de fleurir, ont encore l'oignon vieux tellement frais que les écailles ne s'en disting. par des nouvelles; elles sont égalt. charmes, blanches ou à p. p., et par suite de leur persistance la base de la tige de l'année, qui vient seulement de fleurir, se trouve presq. tout au centre de l'oignon. Dans un seul, j'ai vu un caïeu assez fort né et fixe sur la tige un peu au-dessous de la surface du sol, à 0m02 au-plus au-dessous de l'oignon.

Je n'ai pu avoir une seule capsule même nouvée de tigrin., même après fécondat. artificielle.

Un tigrin. qui a fleuri de bonne heure me montre au même instant la vase de la vieille tige avec ses racines (qui sont souv. très-nombr. et très-développées au-dessous de l'oignon, mais beauc. moins encore q. chez speciosum placée tout à côté et eu dehors de l'oignon nouveau qui est seult. un peu aplati de ce côté. En dehors de cette base et de l'oignon nouveau, surtout à côté de la tige sèche, se trouvent q. q. écail. brunes et sèches, qui sont les seuls restes de l'oignon de l'année [crossed out: illegible] Celles qui étaient plus externes se sont sans doute déjà détruites. Dont par de doute sur ce développement L'oignon est monocarpique. Ce dernier oignon appart. au L. tigrin laciniatum de Krelage.

III. 11.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 208
Indexed

Page 208

À dessiner — oignon de

Lilium eximium. polyphyllum. chalcedonicum (à disséquer pour montrer les bases des tiges des années précédentes) auratum. speciosum. tenuifolium. Humboldtii. pseudotigrinum. pardalinum.

Déjà dessinés [crossed out: avant 1874.]

L. columbianum Leichtl. (ensemble sans dissection. L. longiflorum type ( Id.) Bulbilles de L. pardalinum et oignon adulte L. fulgens (entier et disséqué) L. canadense L. tigrinum (entier, coupé longitt. — Bulbilles) L. Humboldtii. (entier . 1870) L. Washingtonianum (entier . 1870) L. candidum. (Croquis et q. q. détails L. Wallichianum. L. cordifolium. (entier) L. parvum.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 8 in total