The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium Washingtonianum Kellog

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 101
Indexed

Page 101

Lilium Washingtonianum Kellog

Envoyé par M. Elwes — Examiné les 27 et 28 juin 1875.

semé en décem. 1874.

Fig. 1. Jeune pied entier. La feuille séminale avait été coupée, dans l'emballage ou autrement, pres que en entier, de telle sorte que j'en ignore la forme. Il n'en restait q. la portion infér. rétrécie en pétoile et blanche, avec la base étroite du limbe qui est verte. Le petit oignon est déjà remarquabt. développé; son pivôt r très-court et en voie de destruction, tandis que 2 radicelles adventives r', r', sont déjà très-longues, mais simples. Leur dévelop. hâtif explique la prompte atrophie de la radicule.

Fig. 2 L'oignon du même grossière, montrant dans le haut l'ouverture de la gaîne cotylédonaire.

Fig. 3. Section logitud. du même. Elle montre qu'au fond de la gaîne cotylédonaire se trouve une [crossed out: feuille bien formee] [added: étaille [illegible] (peut-être feuille) a, f1. et à côté un mamelon, premier indice d'une autre.

[left margin: L. polyphyllum ]

Fig. 4. Un oignon plus avancé, dessiné 2 fois plus grand que nature pour montrer la première éccuille faisant vaillie par l'ouverture de la gaîne cotylédonaire, en a. Le pivot a déjà complètt. disparu, et il y a 2 longues racines adventives r', r', dont une à 4 ramificat. [crossed out: ;] La fig. ne montre que les 2/3 de celle-là et par 1/2 de l'autre que est simple. Une 3e r'' commence à se développer à la surface, nombre de points rouges [added: poursue]

Fig. 5 Coupe longit. du même montrant la série des 3 écailles a, b, c, celle-ci naissante.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 103
Indexed

Page 103

Lilium Washingtonianum Kell. 1 jeune pied envoyé par M. Elwes venu de sememes d'Amerique, semées en décemb. 1874 — Examiné le 13 août 75.

Fig. 1. la jeune plante entiere de grandeur naturelle. Le pivôt a été brisée à quelques millim. de sa base. Il n'est nullement ridé. [crossed out: illegible] La portion externe de l'oignon est formée par la levge base épaissie de l'unique feuille longuement pétiolée à limbe elliptique - lancéole. Il y a une seule radicelle longue et déjà rameuse.

Fig. 2 — Le petit oignon était en si mauvais état que le rasoir, au lieu d'en faire une section nette, a séparé l'épiderme des écailles des leur tissu interne qui a formé une sorte de bouillie. Cependant en examinant avec soin, j'ai trouvé dans cette masse informe la partie centrale que représente la fig. 2. C'est une feuille f1 à limbe déjà très-distinct du pétiole; cette feuille est involutée, comme le montre bien une section transversale. En avant de la base de son pétiole se truvait u mamelon hémisphériq. a, qui ne peut être que la 1e. ébauche d'une autre feuille ou écaille.

Au total. il me semble [crossed out: illegible] [added: plusque probable] que l'écaille conique a, à pointe avez longue, qui, sur la fig. 1, fait fortement sallie hors de l'écaille basilaire de la feuille f, ne reconurait que la très jeune feuille f1. Il résulterait

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying all 2 pages