The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium candidum speciosa

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 28
Indexed

Page 28

Semis de Lilium

Lil. candidum speciosum semé le 11 décem. 1874 (Graines récoltées chez moi, en 7bre [September] 1874, ont commencé de lever dans les derniers jours de janv. et commenc. de févr. 1875, par conséq. au bout de 6 semaines seult. Le 5 févr., il y a la germination

Jusqu'à la fin de mars je ne vois pas d'autre germination, (pas plus du reste que pour les autres espèces semées dont aucune n'a levé encore).

L'une des 4 germinat. de Lil. cand. specios. est morte ou a été comme rongée dans la 1e. huitaine de mars. La feuille séminale est tombée comme coupée à la base, quoique fraîche.

Le 28 mars 1875, sur les 3 jeunes plantes, l'une a sa feuille séminale sèche à sa partie supér. et se trouve réduite à 0m09 de longeur par le tortillement eu [crossed out: illegible] de cette extrém. Elle a une 1e. feuille déjà longue de 0m06, à limbe oblong-lancéolé, large dans son milieu de 0m005, presque aigu au sommet, faiblt. canaliculé, rétréci infért. en pétiole linéaire, plan et même un peu concave au-dessus, convexe en dessous, formant 1/3 envir. de la long. totale de la feuille.

Les 2 autres plantes, le même jour, ont leur feuille séminale toute fraîche, linéaire, plane en vernis, convexe en dessous, longue de 0m1, large de 0m002 [added: ou un peu moins], épaissie et cylindr. à sa base; plus une 1e. feuil. un peu plus courte [added: 0m09] que celle de la 1e. plante ci-dessous décrite, et dans laquelle par suite le limbe et les bords plus fortem. infléchis, dans sa moitié infér., même, sur la pl. jeune, dans toute sa longueur.

La germinat. de ce Lis s'est présentée tout autrt. que de coutume, car elle a formé une anse serrée et allongée, laissant le sperimodesme complétt. dans la terre d'où il n'est jamais sorti, comme dans le croquis ci-contre - seult. je représente cette anse formée par la feuille séminale tout-à-fait verticale, tandis qu'elle était plus ou moins oblique

[left margin: sketch]

Une autre germinat. a eu lieu à la mi-avril; je l'ai examinée avant que sa feuille séminale eût dégagé son extrém du spermoderme resté en terre - voir mes dessins et notes.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying 1 page