The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Vilmorin-Andrieux

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 50
Indexed

Page 50

Lilium canadense.

Le 31 janv. 1877, j'achete à la maison Vilmorin-Andrieux 2 oignons portes à leur catalogue sous le nom Lil. canadense vrai et 2 autres qui y sont appelés Lil. canad. pyramidale (superbum) ?? Les 2 individus "L. canad. vrai" sont semblables entre eux et l'un d'eux est reprod. exactt. par la figure ci-coutre. Ils sont rémarquables par la grande longueur du rhizome qui, partant de l'oignon de l'année se termine par l'oignon qui va fleurir l'année qui arrive. Le point d'où s'élevait la tige qui a fleuri est indiqué sur la fig. par a; il y a la maintenant un enfonct. profond qu' entourent plur'- écailles. Le rhizome nouveau est né tout à côté, d'un bourgeon axillaire à une écaille interne, puisq. sa base est entouré de grandes écailles externes, plus nombreuses, il est vrai au dessus que vers le bar. cui-dela de ce premier oignon, le rhizome est d'abordum; ou voit qu'il porte enruite des écailles esparées, dont les unes, en petit nombre, sont restées en place, tand is que plus la loin, ou elles ont été beauc. pl. nombreuses, elles sont à p. p. toutes tombées jusqu'au nouvel oignon, laissant des cicatrices très visibles; elles ont même laissé à me le dessous du rhizome jusqu'au point où il seconde pour se redresser, de sorte que le nouvel oignon semble posé de travers sur ce rhizome horizontal. Celui-ci devient sensiblt. plus épais pres du nouvel oignon. On voit que la pousse de celui-ci s'allonge déjà en cône.

Quant aux 2 oignons étiquetés L. canad. pyramidale (superbum), chacun d'eux a produit sa nouvelle bulbe, qui commence à pousser, au bout d'un rhizome beauc. pl court, tout-à-fait comme dans ma figure faite le 31 mars 1870, d'après un individu donné au Jardin des plantes.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 220
Indexed

Page 220

Lilium Humboldtii Rzl. ?

Le 19 févr. 1870, je reçois par la porte, de Mr. Max Leichtin, de Carlsruche, un bel oignon d'un Lis, avec la lettre suivante:

"Je sous envoie aujourd hui un oignon du L. Humboldtii, race nouvelle de ce magnifique genre. Les bulbes m'en parviement de la sierra nevada, Amérique du nord. Vous observeres à la première vue la croissance singulière à côté et le développement de bulbe qui s'enfono chaque année dans le sol. Il est à fleurs orange, tigré de pourpre et porte quelquefois jusqu'à 30 fleurs d'une beauté remarquable. P. S. ma plante ne porte le nom de Humboldtii que provisoirement."

Le 31 janv. 1877, j'achèté a la maison Vilmorin-Andrieux un oignon de Lil. Humboldtii qui, avec les caract. généraux de celui que j'ai dessiné le 19 févr. 1870, offre des différences notables.

1.0 Il est beauc. pl. gros et mesure 0m07 de long. (horiz.), sur 0m09 de+ largeur et 0m08 de hauteur. Au lieu d'avoir les écailles attachées latert. a un rhizome, comme dans l'échantil. de Leichtl. il semble avoir un plateau non allongé; cepend. ses écail. sont visi blement rangées plutôt [scelon?] deux ordres longitud. que circulair.o caractere essentiel de l'espèce. Les écail. sont grandes, médiocrt. épaisses' à bord mince et tranchant, les jeunes, qui paraissent appartenir à la pousse récente (?) pointus et arquées vers l'arriére, comme chez le L. Washingt. Au total, il faudra le revoir après sa végétations de l'année, s'il réussit.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 233
Indexed

Page 233

Lil. Washingt.

Le 31 janv. 1877, j'achete à la maison Vilmorin-Andrieux un oignon de Lil. Wash. qui, bien que organisè d'après le type de celui de Leichtlin (6 mars 1870), en différe à plusi. égards. Il est long (horizt.) de 0m06, épais de 0m045, haut de 0m054. Les écail. en sont dont notablt. plus longues q. celles de l'échantil. Leichtlin. À sa fall inférieure se trouve à découvert le rhizome horiz., qui est même sensiblt. courbé en S, long de 0m045, tronque et dégarni d'écailles en arriére sur une long. de 0m008, doumant attache aux ecailles sur ses côtés et en dessus. Toutes ces écail. sont aigües, acuminées, pl. ou m. arquées, à bords tranchants et membraneux, blanches-jaunâtres, non ponctuées de rouge. L'aspect général me semble indiquer un oignon du pays arrivé depuis peu, [crossed out: médio] Il est médiocrt. frais, quoique en bon état au total.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Displaying all 3 pages