The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Karlsruhe, Germany

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 220
Indexed

Page 220

Lilium Humboldtii Rzl. ?

Le 19 févr. 1870, je reçois par la porte, de Mr. Max Leichtin, de Carlsruche, un bel oignon d'un Lis, avec la lettre suivante:

"Je sous envoie aujourd hui un oignon du L. Humboldtii, race nouvelle de ce magnifique genre. Les bulbes m'en parviement de la sierra nevada, Amérique du nord. Vous observeres à la première vue la croissance singulière à côté et le développement de bulbe qui s'enfono chaque année dans le sol. Il est à fleurs orange, tigré de pourpre et porte quelquefois jusqu'à 30 fleurs d'une beauté remarquable. P. S. ma plante ne porte le nom de Humboldtii que provisoirement."

Le 31 janv. 1877, j'achèté a la maison Vilmorin-Andrieux un oignon de Lil. Humboldtii qui, avec les caract. généraux de celui que j'ai dessiné le 19 févr. 1870, offre des différences notables.

1.0 Il est beauc. pl. gros et mesure 0m07 de long. (horiz.), sur 0m09 de+ largeur et 0m08 de hauteur. Au lieu d'avoir les écailles attachées latert. a un rhizome, comme dans l'échantil. de Leichtl. il semble avoir un plateau non allongé; cepend. ses écail. sont visi blement rangées plutôt [scelon?] deux ordres longitud. que circulair.o caractere essentiel de l'espèce. Les écail. sont grandes, médiocrt. épaisses' à bord mince et tranchant, les jeunes, qui paraissent appartenir à la pousse récente (?) pointus et arquées vers l'arriére, comme chez le L. Washingt. Au total, il faudra le revoir après sa végétations de l'année, s'il réussit.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 221
Indexed

Page 221

Lilium Humboldtii [pencil sketch] (nom provisoire)

Envoyé de Carlsruhe par M. Max Leichtlin le 19 févr. 1870

Oignon tel que je l'ai reçu. Il est placé sur le côté d'un fragment de tige du bas duquel parteut plusieurs racines maintenant sèches. Il a la forme générale des Martagon, à gradnes écailles larges et minces, à peu près plates, blanchâtres, assez lâches dans le haut.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 222
Indexed

Page 222

Le 28 7bre. 1876, je reçois par la porte de M. Max Leichtlin, de [crossed out: Carlsruhe,] Baden-Baden, un oignon adulte de L. cordifolium Thunb.

Ecailles très-renflées et très-épaisses, rosées dans près de leur 1/2 supérieure, blanches un peu janâtr. dans l'infér. Les 3 exter. visibles [illegible]. sur la figure, sont presq. anssi larges q. longues, tranquées au somment où est une large cicatrice laissée par la chute du petiole a est exter. et la plus courte; b, un peu pl. longue et recouverte par son bord droit, recouvrante par le bord gauche; c, recouverte aux 2 bords. Tous les bords sont tranchants d et e, sont en face l'une de l'autre, plus allongées d, alter. régult. avec a et b; cicatrice terminale plus étrote e alter. avec b et c, presq. recoverte par c; sa cicatrice terminale est étroite. Elle fait tr. probabt. le passage de feuilles normales aux écail. [illegible] dont [illegible] n'est visible à l'extér. Racines nombr., égales, parall. en faisceau en un seul cerile qui entoure la tromature de l'axe qui a environ 0m01 de largeur.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 235
Indexed

Page 235

Botanique. — Observations sur la bulbe (1) du Lilium Thomsonianum Lindl., et sur la multiplication par caïeux, par M. P. Duchartre.

[left margin: Ne. Jammes] [right margin: J1]

Le Lilium Thomsonianum Lindl. (L. roseum Wall.) est une charmante espèce indienne à fleurs roses, qui fut découvertes, il y a 80 ans, dans les montagnes de Gossain-Than et Kamaon + [added: + par le botanists Wallich.]. Quoiqu'il soit assez répandu dans les jardins on ne l'y voit fleurir que rarement. La difficulté qu'il épousse à fleurir paraît tenir à l'abondance remarquable [added: et à la régularité] avec les quelles il produit des caïeux épiphylles ou bulbilles. Toute la force végétative de son oignon est absorbée par cette production considérable, et dès lors son axe reste hors d'etat de s'élancer en tige florifère, en même temps que [crossed out: illegible] l'oignon lui-même ne prend qui'un médiocre accroissement. Ce qui prouve que telle doit bien être la cause pour laquiell ce Lis fleurit rarement c'est que M. Max Leichtlin, de Carlsruhe, amateur habile et passionné de plantes de ce genre, [crossed out: illegible] parvient à déterminer sans peine la floraison de cette espèce, en lui enlevant ser caïeux pendant l'hiver, dès qu'ils commencent à grosser. [crossed out: notablement].

Les circonstances dans les quelles se forment les nombreux caïeux du Lis de Thomson paraissent être propres à cette espèce. Je crois qu'elles sont encore incommes; elles sont d'ailleurs assez remarquables pour mériter d'être signalées aux botanistes. In en dormant ici un exposé succinct, je presenterai [added: en même temps] [crossed out: illegible] quelques détails sur l'organisation et la floraison de

(1) Tous les dictionaires, à l'exemple de celui de l'Académie, font le mot bulbe féminin. De Candolle, Mirbel, Aug. St. Hilaire ont conservé à ce mot son genre réel. Cependant, sans motif commu, A. Richard et A. de Jussieu ont employé ce même mot au masculin, et tous les botanistes actuels suivent leur exemple. Le changement de genre qu'ils ont amené ne me paraissant avoir ni advantages ni raisons plausibles, je crois qu'on doit suivre l'autorité de l'Académie française, la seule qui soit réellement souveraine en matière de langage.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 272
Indexed

Page 272

— 2 —

Le Lis de Thomson n'est pas très-rare dans les jardins, et cependant on ne l'y voit pas soivent en fleurs. La difficulté qu'il éprouve à fleurir paraît tenir surtout à l'abondance tout à fait exceptionnelle et à la régularité avec lesquelles il produit des caïeux épiphylles ou bulbilles. Toute la force végétative de son oignon est absorbée par cette production considérable, et dès lors son axe reste hors d'état de s'allonger par son extrémité en tige florifère, en même temps que cet oignon lui-même ne prend qu'un médiocre accroissement. Ce qui prouve que telle doit être en effet la cause pour laquelle ce Lis fleurit rarement, dans la marche ordinaire des choses, c'est que l'habile et zélé amataeur de Lilium de Carlsruhe, M. Max Leichtlin, détermine sans peine la floraison de cette espèce, en lui enlevant de bonne heure ses caïeux. Comme il me l'écrivait, le 13 novembre 1871, au mois de janvier, il introduit entre les écailles de l'oignon la lame d'un canif effilé au moyen de laquelle il détache et enlève les caïeux, alors très-jeunes, qui viennent de se produire; il répète cette opération au mois de mars, pour supprimer ceuz qui lui auraient échappé la première fois ou qui auraient pu naître depuis le mois de janvier; dès lors toute la force végétative de la plante se concentre sur l'oignon qui prend assez de force pour se mettre presque immanquablement en état de fleurir l'année suivante.

Les circonstances dans lesquelles se forment les nombreux caïeux du Lis de Thomson paraissent être propres à cette espèce. Je crois qu'elles sont encore inconnnues; elles sont de plus si remarquables qu'il me semble utile d'en donner un exposé suffisant pour les faire bien connaître, sans que je veuille toutefois entrer à cet égard dans des détails très-circonstanciés que je réserve pour un travail général sur les bulbes des Lis, dans lequel je joindrai au texte de nombreuses figures explicatives. J'ai pu m'éclairer sur ces circonstances et en suivre avec attention la suite et l'enchaînement grâce sutout à l'obligeance parfaite avec laquelle M. Max Leichtlin a bien voulu m'envoyer de Carlsruhe, pendant l'hiver dernier et jusqu'au mois de juin, une série d'échantillons puisés dans sa précieuse collection de Lis et choisis par lui, avec un remarquable discerment, à presque tous les degrés du développment de la plante.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Displaying all 5 pages