The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Baden-Baden, Germany

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 222
Indexed

Page 222

Le 28 7bre. 1876, je reçois par la porte de M. Max Leichtlin, de [crossed out: Carlsruhe,] Baden-Baden, un oignon adulte de L. cordifolium Thunb.

Ecailles très-renflées et très-épaisses, rosées dans près de leur 1/2 supérieure, blanches un peu janâtr. dans l'infér. Les 3 exter. visibles [illegible]. sur la figure, sont presq. anssi larges q. longues, tranquées au somment où est une large cicatrice laissée par la chute du petiole a est exter. et la plus courte; b, un peu pl. longue et recouverte par son bord droit, recouvrante par le bord gauche; c, recouverte aux 2 bords. Tous les bords sont tranchants d et e, sont en face l'une de l'autre, plus allongées d, alter. régult. avec a et b; cicatrice terminale plus étrote e alter. avec b et c, presq. recoverte par c; sa cicatrice terminale est étroite. Elle fait tr. probabt. le passage de feuilles normales aux écail. [illegible] dont [illegible] n'est visible à l'extér. Racines nombr., égales, parall. en faisceau en un seul cerile qui entoure la tromature de l'axe qui a environ 0m01 de largeur.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 225
Indexed

Page 225

Résultats généraux d'observations sur la germination et les premiers développements des Lis;

par P. Duchartre

Les botanistes encore en petit nombre qui ont étudié la marche de la végétation et du développement [crossed out: illegible] dans le grand et beau genre de Lis (Lilium Tourn.) n'ont guàre, que je sache, porté leur attention sur la germination de ces plantes ni sur la formation première de leur oignon ou bulbe. La cause en est certainement dans les difficultés souvent insurmontables qu'on éprouve à se procurer les sujets de pareilles [crossed out: eludes] [added: recherches]. Des circonstances favorables (1) m'ont permis de faire à cet égard des observations dont je me propose de publier ailleurs les résultats en détail en accompagnant mes descriptious de [crossed out: figures assez [illegible] ] figures destinées à en faciliter l'intelligence; mais, en attendant je [crossed out: illegible] crois devoir signaler à l'Académie les données générales qui découlent de ces éttudes que j'ai pu étendre à sept espèces différentes.

1o. Parmi les espèces qui composent le genre Lis [crossed out: il en est dont] la germination et le développement sont rapides chez les unes, [crossed out: beaucoup] plus [added: ou moins] lents au centricure chez les autres. Les premières sont en général des plantes de proportions assez faibles et [crossed out: illegible]

(1) M. A. Rivière, jardinier-chef au palais du Luxembourg, M. Max Leichtlin, [crossed out: de] situé à Baden-Baden, dont le jardin renferme, au milieu d'un grand nombre de plantes nouvelles ou très-rares, la plus [illegible] collection de Lis qui existe en Europe, et M. Krelage, horticulteur bien comma de Haarlem, ont bien voulu mettre à ma disportion les sujets de mes observations.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying all 2 pages