The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Lilium eximium Courtois

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 231
Indexed

Page 231

17 juil. 1880 Mouvementts et courbures du pédoncule, chez les Lilium eximium et longiflorum

1o Quand le bouton de fleur apparaît, il est dressé et reste ainsi pendant assez longtemps. Je le vois complt. dressé encore ayant [crossed out: envir.] 0m045 de long. Alors au-dessus de la pl. haute des 3 feuil. qui forment le faux-vertic. le pl. souv. ternaire, mais parfois dissocié, qui ve trouve au sommet de la tige et à partir du quel celle-ci peut être regardée comme étant le pédoncule, il n'y a pas plus de 0m015 de longuer.

2o. Sur un autre pied plus avancé, le bouton ayant 0m062 de long et étant parfaitt. vert, le pédonc. ayant 0m063 de long. au-dessus du vertic. ternaire (qui là est régulier) est recombé, à partis de 0m005 sons la fl., de sorte q. le bouton est dirigé presq. directt. de haut en bas La courbure du pédonc. commence à partir de 0m03 de sa base, et elle est la pl. forte à partir de 0m045. Le point culminant de la courbe est à 0m05, où commence la portion descendante. [left margin: sketch] = Cette courbure - par tout à fait 1/1

3o. Sur un 3e. pied qui, par extraord. porte 2 fleurs le faux-verticille [crossed out: illegible] est dissocié. Le bouton le pl. avancé qui commence à blanchir et qui a 0m10 de long, est terminal et surmonte l'extrem. même de la tige, laquelle est aphylle et mesure 0m66 de long y tandis q. l'autre bouton, qui n'a q. 0m065 de long, est porté par un pédonc. meme d'une assez petite feuille dans son milieu, et qui est né à l'aisselle de l'une des 3 feuil. du faux. verticille ternaire visiblt. dissocié. Ce pédonc. a 0m10 de long. Les 2 pédonc. sont dressés et rectilignes sur presq. toute leur longueur et n'offrent qu'à luer extrém. même une courbure brusque suffisantee pour q. la fleur soit à angle droit sur le pédoncule, comme ci-contre.

[left margin: sketch] En somme, et sauf. vérticat., le pédonc. d'abord dressé, se recombe, par une courbe roide, au-dessous mais près de son extrém. pour diriger en bas le bouton arrivé à p. p. à moitié de son développement; après quoi, sa courbe s'efface, touj. rigidement et me persiste plus q. tout au sommet, immédt. sous la fleur.

P. B. 3o est un longiflorum dont l'eximium Court est évidemt. une simple variété dans laquelle le tube du périanthe est plus long, plus étroit, et passe graduelt. au limbe étalé et révoluté, tandis q. dans le vrai longiflorum, (dont la fleur est semiblt. plus courte, le périanthe a le tube plus ample et renfé très-notablt. à partir du milieu de sa longueur. L'eximium a la fleur en pavillon de trompette

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying 1 page