The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Irmisch, Thilo

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 182
Indexed

Page 182

Thilo Irmisch Zur morphologie d. monok. Knollen-u. zwiebelge. wächse 1850

Lilium candidum [pencil sketches]

Lilium bulbiferum [pencil sketches]]

[pencil sketches] Lilium Martagon.

Fig. 18. Bulbe assez faible de L. cand.; ou n'en a enlevé q. les parties les pl. exter., qui etaient mortea. octob. - 19. Après avoir ôté toutes les feuil. de l'axe basilaire: a, partie courte aphylle de la tige florale; b b. feuil. infér. de cette tige; c, le bourgeon - 20. Le bourg. un peu pl. avancé qu'en 19.

Lilium bulbifer. Fig. 21. Bulbe en été. 23. Toutes les feuil. on été enlevées aux l'axe basil. jusqu'à la plus haute b. f., cicatrice d'une ancienne tige florale - Fig. 22, en automne a et b correspond. au bourg. c de 23. c et le nouveau bourg. principal; a et b comme dans fig. 19. Fig 24. Oignon venu dans l'aisselle d'une feuil. caulin., section. transversale.

Lil. Margaton. Fig. 25, au print. peu avant la flo. saison. c attache de la feuil. caulin. la pl. basse; d, première commencement de radicielles. 26, coupe de l'axe basilaire; f, vieille tige florale; c, jeune bourg. principal. 27, toutes les feuil. de l'axe basil. ont été enlevées; c, bourg. principal. 28, oignon avec une seule feuille basilaire; a, son pétiole; b, les bords de la gaîne; c, côté dorsal de la 1e. feuille du bourg.; ou a supprimé toutes les parties infèrieures à la feuille.

Last edit almost 4 years ago by alettner
Page 185
Indexed

Page 185

Notes sur Thilo Irmisch, Zur Morphologie der monokotylischen Knollen und Zwiebelgewächse. 1850

[left margin: P. 82.] Lilium candidum L., [Lilium martagon|L. Martagon]] et L. bulbiferum L.

La bulbe de la 1e. de ces esp., examinée en autom., offre la composition suic.: Tout à le'extér. se trouv. des écail. ovoïdes, un peu charn., ayant une cicatr. au sommet (pl. VI, fig. 18b). Leur nombre va de 6 à 16. Decant la supér. de ces écail. se trouve, dans les bulbes les pl. fortes, le reste mort de la tige florifère (a) de l'été dernier après ces écail. à cicatr., vers l'intér., se trouvent, sans qui'il y ait transit. entre les unes et les autres, plus écail.-feuil. (c) (de 6 à 20), pointues, qui nevont par encore épuisées. Celles-ci sont suivies, touj. sans transit., de plus. (6 jusqu'à 16) feuil. bien dèvelop. (d), disposées en spiz., comme les écail.-feuilles. Ces feuilles entour. à leur centre la tige encore non développée (fig. 19a), changée de nombr. feuil.; sur les pieds faibles, celle-ci n'e porte pas [added: encore] de fleurs; mais elle en a sur ceux qui sont plus forts. Dans l'aisselle formée avec la tige par la feuil. supér. ou la plus intér. de l'axe basilaire (Grundaxe), se trouve le commenct. d'un bourgeon sous la forme de petit. e'cail. charnues ou de mamelons (fig. 19 c), dout on reconnaît déjà la disposit. spiralée. / Les pl. grand. de celles-ci, comme les extér., sont tout contre la tige florif., sans cepend. envelop. les pl. petites (fig. 20).

[left margin: P. 83] Les feuil. propt. dites de l'axe basilaire, en perdant leur lame deviend sont, l'année suiv., les écail. à cicatr. décrites d'abord. Ainsi absolt. comme pour la Jacinthe, on trouve dans le Lis blanc, dans une année, extért. plus feuil.-écail., que suivent plusiers feuil. ordin. Mais dans la Jainthe les écail.-feuil., et surt. la portion basil. des feuil. normales, sont très-larges, tandis qui elles sont beauc. pl. étroi. dans le Lis. De là, dans la 1e., les écail. exter. entour. exactt. les inter. et form. ainsi un oignon assez forme; au contr., dans le Lis, les écail. exter. cour. seult. les inter. (imbricatim), et leur puttache étant limitée à une petite place de l'axe basilaire, elles se laissent aisemt. écarter les unes des autres. Les vieux oignon de Jacinthe réunis. touj. plus d'années q. ceux du Lis blanc où, comme chez la Couronne imper., il n'y en a q. 2, sans compter le jeune bourgeon. Je n'ose cepend. pas affirm. q. cela soit constant. L'oign. du Lis differe aussi notablemt. de celui de la Jacinthe dans le dévelopt. de ses parties, puis q. chez lui les feuil. nom. se montr. dès l'antom., attachées à la partie de l'axe qui sera terminée (abgeschlossen), l'année suiv., par la tige florifère; tandis q. chez la Jacin., ces feuil. ne se produis. qu'au print. en même tenps q. latige à fleurs.

Les radicel. ramifiées naivent de lap artie infér. et âgée de l'axe basil.

[left margin: P. 84]

Les oign. des Lil. Martagon et bulbif. se ressembl. beauc., en somme. Les écail. de la 1e. de ces esp. sont pl. ètroi. et pl. long. (fig. 25) q. celles de la dern. (f. 21) de là l'oign. est pl. élancé dans la 1e. / Les 2 differ. beauc. du L. cand. parce q. sur leur axe basil., qui est. assez haut, se trouv. uniqt. des écail.-feuil. et pas de feuil. normales. — sur une bulbe pouvant fleurir de L. Mart., jai compté 50 écail.-feuil.; les tout exter. étaient minces et sèches; mais elles n'étaient point transform. en peaux brunes comme les feuil.-gaînes de la Tulipe; elles étaient

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 243
Indexed

Page 243

Au total, dans cet oignon de L. Thomsonianum, dont les tuniq. exter., sèches et noires avaient été enlevées. 1o. je n'ai vu aucun bourgeon axill., et la pousse de l'année semble devoir être terminale; 2o. il existait d'abord 4 écail. fraîches, épaisses, évidt. bases de feuilles, mais de moins en moins; [illegible] une série de 8 écailles décroiss., [illegible] tendance à s'allong. en feuilles; ci à. d., d'après le langage d' Irmisch, 4 écail. feuil., suivies de 8 écail. nourricières; 3o. sans transit. après ces 12 écail. commençait le faisc. de feuil. de l'année encore jeunes, dont accume n'a encore dépassé l'oignon; 4o. le bourg. est terminal; 5o. je n'ai pas su de bourg. axill. ni de caïeux.

30 octob. 1871. Fig. 1a Bulbe entière, petite [added: je l'ai trouvée à Meudon eu pleine terre où je croyais l'espèce perduer, ayant déjà pousse une feuille verte a. sa tunique externe, prolongée supérierement en longue gaîne déchirée b, est brun-noir, relevée à sa surface de 12 fortes côtes. Plus en dehors se trouvait une trunique semblable, également papyracée et à côtes, que le gonflement des parties sous-jacentes avait sain doute déchirée car il ni'en entait que de quoi entourer la 1/2 c irconférence [added: (l'était toute sa longueur)], et qui etait lâchement appliquée. Je l'ai enlevée. La tunique b'b' est parfaitt. continue sur tout la périphérie, sans solution de continnité. Sous elle commencent immédt. les écailles char [illegible] et blanc-légèrt. jaunâtre, auxquelles, sur cet échantillon, je ne vois pas de côtes [added: bien appréciables; cepend. la coupe transv. les poutre. La 1e. embrasse seule 4/5 de la circonf. (Les racines périphériq. naissent chacune sous une côte)

Fig. 2a. La même dont la tuniq. sèche brun-noirât. a été enlevée sant dans sa partie infér. b'b'. On voit la tuniq. charme no. 1 qui embrasse les 4/5 de la circonf. et vient en avant laissant voir entre ses bords distants la tuniq. charme no. 2.

La fig. 3a montre la même dans laquelle la tuniq. [illegible] continue ayant été enlevée et la charme 1 coupée transvt. à moitiè, on voit la tuniq. 2 égalt. embrassante, qui laisse paraître 3 notabt. pl. courte.

Fig. 4a. Id. après l'enlèvt. de 1 et 2. on voit q. 3 est semiblt. moins large et qui entre ses bords apparaît 4, beaucoup pl. court et moins large. [added: encore.] Ces 4 écail., [crossed out: ainsi probabt.? que les 2 gaînes] ont leur sommet frais et intact; elles ne se prolongeaient donc pas en feuil. Elles correspond. aux vraies écailles 5 à 12 de l'oignon envoyé par M. Leichtlin La feuille verte a se trouve après, sans interméd., ployée complétt. en tuyau sur elle même sant à la base où ses 2 bords laissent un tout petit écart.—à l'aisselle de l'écaille 4, mais un peu de côté, je vois (contre la feuil. a) une sorte de très-petit globule déprimé et profondt. ombiliqué au sommet, resserré en court pédicule à sa base, qui ne pent être qu'un caïeu naissant. Ce serait donc la région où ils viement ? à revoir sur des bulbes plus avancées. Une 2e. feuil. verdâtre, à peine pl. courte de 0m04 q. base, égalt. encouchée en tuyau à bords se rourcrant un peu se trouve dans la 1e a. Enfin dans la 2e. est cachée une 3e. longue de 0m008, égalt. fermée en tuyau, et à l'orif. laissé à la base de celui-ci par les bord, un peu écartés sur ce point, un simple mamelon terminal.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 260
Indexed

Page 260

Lilium. Chez Lil. Martag. et bulbifer., il y a des racin. dans le bas de la tige florif. (Irmisch). Faise ressortir l'abord. et le dévelop. de ces racin. du bas de la tige, chez plus. espèces, surt. L. speciosum. Id. chez Thunberg. fulgens.

Voir mes observ. sur Lil. Thomsonianum.

M. Leichtlin me signale dans sa lettre du 28 octob. 1871, ce fait q. chez L. polyphyllum Boyle, l'oignon étant proportt. petit, mais long relativt. à son épaisseur, les racin. sont fort grosses. Vu sur un échantill. qu'il n'a envoyé, qui avait environ 0m05 de long sur au plus 0m015 d'épaisseur, avec écailles larges et assez minces. Je ne l'ai pas disséqué, n'ayait q. celui-là, que j'ai planté.

Cet oignon, à en juger par l'échantillon que j'ai reçu eu 1871, que j'ai cultivé en 1872 et 1873 et qui, ces 2 années, a poussé une petite tige feuillée, haute d'environ 0m20 sans fleurir, à en juger aussi par une figure peinte que n'a montrée Leichtlin, au commemt. d'août 1873, est rosé, à écailles oblongues, peu épaisses, les externes les pl. longues, long et étroit (long. = 0m030m04, larg. = envir. 0m075 au plus) beaucoup plus qui aucune autre espèce de moi comme.

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Page 262
Indexed

Page 262

Thilo Irmisch. Zur Morphologie der monokotylischen Knollen- und Zwiebelgewächse

In. 8o. de 286 pag. et 10 pl. Berlin; 1850

Extrait et analyse du Chap.: Ueber Zwiebel - und Knollengewächse im Allgemeinen (p. 209-269)

Apres des considérat. générales sur les divers modes de végétat surtout des plantes vivaces et sur les divers dépots de nourriture, il propose le classement suivant:

[left margin: P. 225.] 1. Plantes chez qui un dépot de matières nutrit. détermine une transformat. remarquable des parties axiles (canlinaires). On peut nommer la partie modifiée tubercule axile (ou caulin.) (tuber caulogenum).

2. Plantes où c'est la racine qui subit la modificat. ; ou peut appeler la partie transformée tuberc. radical (Wurzel Knolle - Tuber rhizogenum)

3. Plantes où ce sont les feuil. ou parties de feuilles (du moins principalt.) qui sont modifiées dans ce but. On nomme ces format. des bulbes. En rapport avec les noms de 1 et 2, ou peut nommer ces format. tuberc. foliaires (Blatt Knolle - Tuber phyllogenum).

Il n'est pas dit qu'il n'y ait des formes interm.; mais je n'eu ai pas trouvé chez les Monocotyl. que j'ai observes; car si, dans beauc. d'oignons, par ex. chez les Lis, même des parties axiles (l'axe basilaire) servent comme réserv. de nourriture, il n'est cepend. pas douteux que, même dans ces cas, ce ne soient surtout les feuil. qui servent comme tels.

I. Plantes a tubercules caulinaires.

[left margin: P.226] a) Parmi les Monocot. à tuberc. caulinaires que j'ai examinés je n'en ai trouvé aucun chez qui toutes les vieilles formations périssent, et où le tuberc. appartieune au même axe q. les nouvelles format. et se développe avant les autres parties de cet axe. Mais l'exist. d'un pareil tuberc. caulinaire chez les Monocot. n'e peut être cortes lée à priori. Parmi les Dicotyl. il y a les exemples comms de la Pomme de terre et du Stachys palustris.. On poussait y ranger aussi l'Adoxa moschat.; mais c'est l'une des plantes chez qui, outre l'axe, les formations

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying pages 1 - 5 of 6 in total