The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Berlin, Germany

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 262
Indexed

Page 262

Thilo Irmisch. Zur Morphologie der monokotylischen Knollen- und Zwiebelgewächse

In. 8o. de 286 pag. et 10 pl. Berlin; 1850

Extrait et analyse du Chap.: Ueber Zwiebel - und Knollengewächse im Allgemeinen (p. 209-269)

Apres des considérat. générales sur les divers modes de végétat surtout des plantes vivaces et sur les divers dépots de nourriture, il propose le classement suivant:

[left margin: P. 225.] 1. Plantes chez qui un dépot de matières nutrit. détermine une transformat. remarquable des parties axiles (canlinaires). On peut nommer la partie modifiée tubercule axile (ou caulin.) (tuber caulogenum).

2. Plantes où c'est la racine qui subit la modificat. ; ou peut appeler la partie transformée tuberc. radical (Wurzel Knolle - Tuber rhizogenum)

3. Plantes où ce sont les feuil. ou parties de feuilles (du moins principalt.) qui sont modifiées dans ce but. On nomme ces format. des bulbes. En rapport avec les noms de 1 et 2, ou peut nommer ces format. tuberc. foliaires (Blatt Knolle - Tuber phyllogenum).

Il n'est pas dit qu'il n'y ait des formes interm.; mais je n'eu ai pas trouvé chez les Monocotyl. que j'ai observes; car si, dans beauc. d'oignons, par ex. chez les Lis, même des parties axiles (l'axe basilaire) servent comme réserv. de nourriture, il n'est cepend. pas douteux que, même dans ces cas, ce ne soient surtout les feuil. qui servent comme tels.

I. Plantes a tubercules caulinaires.

[left margin: P.226] a) Parmi les Monocot. à tuberc. caulinaires que j'ai examinés je n'en ai trouvé aucun chez qui toutes les vieilles formations périssent, et où le tuberc. appartieune au même axe q. les nouvelles format. et se développe avant les autres parties de cet axe. Mais l'exist. d'un pareil tuberc. caulinaire chez les Monocot. n'e peut être cortes lée à priori. Parmi les Dicotyl. il y a les exemples comms de la Pomme de terre et du Stachys palustris.. On poussait y ranger aussi l'Adoxa moschat.; mais c'est l'une des plantes chez qui, outre l'axe, les formations

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying 1 page