The Scientific Notebooks of French Lily Specialist Pierre Étienne Simon Duchartre

OverviewStatisticsSubjectsWorks List

Pages That Mention Allium rotundum

[Collection of manuscript notes, drawings, and photographs on lilies]. 1870-1880.

Page 265
Indexed

Page 265

[left margin: 4)]

3. Plantes bulbeuses.

Celles-ci encore se divis. tout simplt. en celles chez qui les feuilles nourric. se dévelop. plus tôt q. les autres parties qui appartien. avec elles à une série végetative et en celles où les feuil nourricières ne se forment qu'après le dévelop. des parties qui appartien. avec elles à une même série végétative.

a — La 1e. divis. corresp. tout-à-fait à la 1e. divis. des tuberc. caulin. et radicaux. Ici se rangent les Gagea chez qui les feuil. nourriciéres sont parfaitt. formées quand les feuil. normales basilaires qui les suivent et qui appartieu. à la même série qu'elles sont encore tout-à-fait rudimentaires, de même q. la trampe florifère (s'il s'agit de pieds fleurir). Feuil. normales et hampe sont lontemps enfermées dans cette feuille nourricière adulte it se dévelop. rapidt. avec le secours de son contenu. Ici rentr. encore Tulipa, Allium ursinum, Moly, vineale, rotundum &c. (mais non All. fallax, fistulosum et Schœnoprasum), Tigridia Pavonia, Iris Xiphium, Iris persica, Oxalis tetraphylla, Saxifr. granulata et Epilob. palustre.

[left margin: P. 233.] b. Dans la 2e. sect. je gerai 2 subdivisions:

α. Plant. bulb. où la nutrition des product de l'année est due seult. aux feuil. nourric. qui proviem. de la végetat. de l'année immédt. antér. et qui ont survéur aux autres productions de la même période (à l'except. de la partie axile persist. à laquelle s'attach. les feuil. nourricières et qui maintient l'union entre elles et les product. de l'année qui doivent être nourrier). Ici se rangent Galant. niv., Fritill. Meleag. et. imper., Ornithog. umbell. (et vraisemblt. Lilium cand.). Elles répond. entièrt. à la 2e. divis. des tuberc. caulin. et radicaux.

β. Plante bulb. chez lesquel les product. de l'année se dévelop. avec l'aide des matiè. nutrit. déposées dans les feuil. nourricières qui appartien. à la pério. végét. de rans auparavant et souv. encore plus reculée, ou chez lesq. tout au moins les product. foliacées non seult. de la période immédt. antér., mais encore [added: d'années] pl. [crossed out: ancienne] éloignées sont remplies de matiè. nutrit., ce qui n'a jamais lieu dans le car α. À cette 2e. subdivis. appartien. Ornithog. nutans, Hyacint orient., Muscar racemos., botryoides, moschat., Scilla amoena, Lilium Martagon et bulbifer., Leucoium vernum, Narcissus Pseudo-Narcissus, Amaryl. formosiss. Naturelt. entre cette sous dvis. et la 1e. il n'y a pas un contraste aussi marqué qu'entre les 2 et la 1e. division; [left margin: 235.] mais les 2 subdivis. se laissent tous-reconnaître néann. sans difficul.

Le passage graduel des végét. bulbeux qui rentrent ici aux

Last edit almost 4 years ago by Chicago Botanic Garden
Displaying 1 page